Comme annoncé lors de l’assemblée générale de Squash Romandie, la commission Réforme du classement a travaillé cet été. Elle souhaite vous annoncer plusieurs changements qui prendront effet au 1er septembre 2020.

Avant de prendre connaissance de ces modifications, nous souhaitons vous rendre attentif qu’elles pourront évoluer dans le futur. Nous allons être très attentif sur leur implication.

Equilibrage pour les femmes et les juniors

Après plusieurs études sur les plus de 13’000 résultats des deux dernières années, nous nous sommes rendus compte d’un déséquilibre sur les matchs entre les femmes ou juniors contre les hommes. Nous pensons qu’il est majoritairement dû au fait que les femmes jouent régulièrement contre des femmes (respectivement pour les juniors qui jouent souvent entre eux). 

Lorsque les juniors (ou les femmes) rejoignent des tableaux mixtes, ils pâtissent de ce décalage. Nous nous sommes rendus compte que pour leur donner la même chance dans les tableaux, il fallait considérer un nombre de points virtuel pour ces deux catégories (femmes et juniors).

Concrètement, lorsqu’un junior ou une femme rejoindra un tournoi mixte, alors le système considérera (pour le placement dans les tableaux ainsi que pour le calcul des points) un nombre de point de 15 points inférieur au points réels.

💡Exemple : Madame Rani Surchat (53 points) rejoint un tableau mixte. Le système considérera temporairement (pour le placement dans le tableau et pour le calcul des points final que Rani possède 53 - 15 = 38 points. Toutefois, dans le classement de Squash Romandie, le nombre de points affiché pour Rani sera toujours de 53 points.

⚠️ A noter que pour certains juniors / joueuses, cette règle ne s’applique pas. En effet, ceux-ci jouent principalement contre des hommes et nous pensons que leur classement est correct. Aujourd’hui, seule Céline Peiry est l’exception. 

JUMP 3-0

Afin de permettre une progression rapide au classement, nous avons introduit le JUMP 3-0. Si un joueur moins bien classé de 40 points (strictement) ou plus bat un joueur mieux classé sur un score de 3-0, alors le joueur moins bien classé gagne la moitié de la différence des points.

⚠️Cette règle ne s’applique que si le joueur mieux classé a joué au moins 10 matchs dans les 12 derniers mois. 

💡Exemple : Monsieur Davy Wurdale (510 points) perd contre Monsieur Jean-Paul Server (380 points) sur un score de 3-0 et Monsieur Davy Wurdale a joué 17 matchs les 12 derniers mois, alors :

  • Davy Wurdale va perdre 4 points,
  • Jean-Paul Server va gagner (510 - 380) / 2 = 65 points.

 

Squash Romandie tient à remercier tout particulièrment Nastassia Racenet et Julien Duvanel pour leur implication plus que précieuse dans l'élaboration de ces nouveaux éléments de classement. Merci infiniment! 

Le comité se tient à disposition pour répondre à vos questions. Bonne reprise à tous!